Actualités

5 lieux à explorer pendant votre voyage au Myanmar

5 lieux à explorer pendant votre voyage au Myanmar

Ouvert au tourisme depuis quelques années, le Myanmar ou la Birmanie est un pays plein de surprises, à visiter absolument au moins une fois dans sa vie. Encore préservé du tourisme de masse, le pays a accueilli 3,5 millions de touristes en 2018. Découvrez les merveilles inouïs du Myanmar et embarquez-vous dans ce top 5 des endroits à y visiter absolument.

1. Le site archéologique de Bagan

Bagan est un site archéologique regroupant en tout 2834 monuments et est le lieu touristique le plus visité du pays. Situé dans la région de Mandalay, à l’Est du fleuve Irrawaddy, le site s’étend sur 50 km². Pour y aller depuis Yangon, comptez au moins 10 h de bus ou 17 h de train. Si vous partez de Mandalay, il y a 8 h de train ou 5 h de bus. Si vous avez un budget assez large, optez pour l’avion avec un vol intérieur de 1 h 30 en moyenne.

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis moins d’un an, le site archéologique de Bagan regroupe surtout des temples et des stupa, dont la majorité est en ruine. Les monuments ont été construits entre le 10e et le 13e siècle.

Pour visiter toute la plaine et ses pagodes, vous pourrez louer des vélos électriques. La balade à pied serait trop chronophage et une journée n’est pas suffisante.

Pour admirer le lever du soleil et jouir d’une vue panoramique à couper le souffle sur les milliers de pagodes, faites un tour en montgolfière. Ce sera l’activité la plus chère de votre voyage, mais aussi celle que vous apprécierez le plus. En effet, la montgolfière est le seul moyen d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les pagodes. Ce sera l’occasion de faire votre baptême si vous n’en avez jamais fait.

2. Le lac Inle

Le lac Inle est un des points forts du tourisme au Myanmar. Il s’agit du deuxième plus grand lac du pays avec ses 12 000 hectares de surface. Reconnu comme étant une réserve de biosphère par l’Unesco, cet endroit captive de part son calme et sa grandeur. En effet, la sérénité est maître sur le lac. À ses abords, vous découvrirez de nombreuses maisons sur pilotis et aurez un aperçu de la vie quotidienne locale.

Louez un bateau avec un guide afin de découvrir les nombreuses spécialités artisanales des riverains, entre autres le tissage avec du fil de lotus. Vous allez également traverser de nombreux jardins flottants et admirer les pêcheurs en action. Ces derniers font la particularité du pays de part leur technique de pêche : un pied en équilibre sur le bateau et un autre en train de ramer, tandis que les mains s’affairent au filet.

Visitez ensuite le monastère Nga Phe Chaung pour vous imprégner de calme au milieu de nombreuses statuts de Bouddha. Clou du spectacle, admirez le coucher du soleil sur le lac et derrière la montagne. Un souvenir qui vous sera inoubliable.

Pour aller au lac, prenez le train au départ de Kalaw jusqu’à Shwe Nyaung. Le trajet dure 3 h 30 et une fois à la gare, il faut prendre un taxi pour aller jusqu’au village.

3. Yangon, l’ancienne capitale

Yangon ou Rangoon n’est plus la capitale du Myanmar depuis 2005, mais reste le centre économique du pays. Un des joyaux de la ville est la pagode Shwedagon. C’est la plus grande du pays et une des plus belles en Asie. Ce monument se voit de loin de part sa grandeur et sa brillance. En effet, le stupa de 100 mètres est entièrement recouvert de feuilles d’or et domine la ville.

Profitez de votre passage à Yangon pour un spectacle inouï : le lever et le coucher du soleil sur la pagode Shwedagon. Cette fois, vous n’allez pas attendre en direction du soleil, mais en direction de la pagode. En effet, quand l’heure approche, de nombreux photographes s’installent pour capturer les différentes variations de couleurs reflétées sur l’ornement d’or de la pagode. Un spectacle à couper le souffle.

S’il vous reste quelques heures dans la ville, baladez dans les rues pour admirer l’architecture coloniale laissée en héritage par les colons anglais. Petite anecdote : Yangon est la ville d’Asie du Sud-est qui regroupe le plus de bâtiments coloniaux.

Visitez aussi le marché de Bogyoke, le plus grand du pays, et déambulez parmi tous les étals remplis de couleurs. Enfin, visitez la statue du bouddha couché à la Paya Chaukhtatgyi.

4. Kyaiktiyo, le rocher d’or

Le rocher d’or se trouve sur le mont Kyaiktiyo, un lieu sacré au Myanmar visité tous les ans par de nombreux pèlerins. Le rocher fait 6 mètres de diamètre et est recouvert de feuilles d’or. Un stupa de 7 mètres de haut le surplombe. La beauté du spectacle réside dans le fait que le rocher est suspendu à 1200 mètres d’altitude et tient en équilibre sur le bord d’une falaise.

Le rocher se trouve dans l’État Mon, au sud du pays. Pour y accéder, vous devez faire 5 heures de trajet depuis Yangon. Ensuite, au départ du village de Kin Pun, soit vous faites 4 heures de marche sur 15 km, soit vous faites un trajet de 40 minutes à l’arrière d’un camion et terminez avec seulement avec 1 heure de marche.

Bien que les femmes n’aient pas l’autorisation d’approcher le rocher ni de le toucher, la vue reste tout autant magnifique et l’expérience inédite.

5. Les îles Mergui ou Myeik

Pour profiter de la mer au Myanmar, vous avez la plage de Ngapani, très prisée des touristes et locaux à la recherche de plages de rêves, encore préservées. Toutefois, si vous souhaitez vous retrouver presque seuls au monde et au paradis, visitez l’archipel des Mergui ou Myeik.

Longtemps fermés aux étrangers, les 800 îlots de l’archipel sont aujourd’hui entièrement accessibles. Les amoureux de la mer et de la nature y trouveront leur bonheur. En effet, d’île en île, vous allez explorer des fonds marins colorés, des mangroves, du sable blanc, une eau de couleur bleu azur ou encore une jungle luxuriante.

Les îles se trouvent au large du Sud-ouest du pays et moins de 10 000 personnes y vivent. Découvrez sur certaines îles comme Nyaung Wee, les Moken, un peuple des mers qui est nomade et qui voyage à travers les îles sur leurs bateaux en bois. Vous pourrez découvrir leurs bateaux sculptés manuellement, leurs modes de vie et leur technique de pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *