Actualités

Conseils pour réussir ses vacances à la plage

Réussir ses vacances à la plage

L’été approche, rien de mieux que les vacances à la plage pour profiter du beau temps. Toutefois, pour avoir la certitude de passer un séjour agréable et sécuritaire en bord de mer, il existe plusieurs règles à suivre et quelques précautions à prendre. Pour vous aider, voici justement quelques conseils pour réussir vos vacances à la plage.

Vacances en bord de mer : la sécurité avant tout !

La plage est un lieu propice à la détente et au divertissement. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial de respecter certaines règles de sécurité. Tout d’abord, si vous n’êtes pas un bon nageur ou que vous venez avec vos enfants, le mieux est d’opter pour des plages surveillées. C’est la garantie de disposer d’une assistance en cas de noyade ou autres problèmes. Ainsi, tâchez de bien vérifier s’il y a un poste de secours à proximité.

Ensuite, soyez très attentif aux couleurs des drapeaux des plages relatives à l’état de la mer et de la possibilité de baignade ou non. A titre informatif, le drapeau vert signifie que la baignade est surveillée et qu’il n’y a pas de dangers spécifiques. Le drapeau de couleur jaune, quant à lui, indique que la baignade est dangereuse, mais cependant surveillée. Concernant le drapeau rouge, il indique que la baignade est totalement interdite.

Et pour assurer votre sécurité à la plage, veillez à adopter les bonnes attitudes. En l’occurrence, évitez de vous baigner en cas de sensations de fatigue, il est aussi déconseillé de boire avant la baignade. Mais encore, il vaut mieux entrer progressivement dans l’eau pour éviter l’hydrocution. Et si vous venez avec des enfants, pensez à toujours bien les équiper afin de prévenir de tous risques de noyade. Privilégiez pour cela les maillots de bain à flotteurs et équipez vos enfants de bracelet d’identification sur lequel figurent son nom et vos coordonnées en cas de problème.

Les accessoires incontournables pour se protéger du soleil

Qui dit vacances à la plage dit insolation. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous protéger du soleil et lutter contre la surexposition.

  • Les lunettes de soleil

Parmi les accessoires de protection indissociables, on retrouve les lunettes de soleil qui servent à protéger vos yeux. Et pour une meilleure protection visuelle, il faut bien choisir le type de lunettes à porter. Contrairement aux idées reçues, les lunettes avec des verres sombres ne sont pas les plus efficaces pour préserver les yeux. L’idéal serait de partir sur des lunettes composées de verres capables de protéger les yeux dans les lieux à forte luminosité tels que la plage. Préférez aussi les modèles pourvues de marquage CE (conformité européenne) qui garantit la qualité des lunettes.

  • Crème solaire

Outre les lunettes, n’oubliez pas de vous munir de crème solaire en vue de protéger votre peau. Mais attention ! Il faut savoir choisir la crème adéquate selon le type de peau, le degré de l’ensoleillement et les conditions d’exposition. Il est aussi impératif de tenir compte de son indice de protection solaire. Par ailleurs, il est vivement conseillé de renouveler l’application de la crème toutes les deux heures et après chaque baignade.

  • Parasol ou tente ?

A la plage, le moyen de protection solaire par excellence est le parasol. Il vous offre une protection suffisante et optimale contre les rayonnements solaires. Il présente aussi l’avantage d’être facile à installer. Par contre, si vous venez avec votre nouveau-né à la mer, la tente de plage se révèle être la solution la plus appropriée. Aux multiples avantages, elle est stable et ne risque pas de s’envoler ni de tomber sur votre bébé. Mieux encore, la tente de plage est capable de contrôler la surface ombragée. Pas besoin de le faire bouger pour rester à l’ombre.

Les jeux et nourritures… A ne pas oublier

Pour divertir et occuper vos enfants, pensez à emporter des jouets et à prévoir des activités à faire. De toute évidence, les seaux et les pelles sont les jouets de plage de prédilection. Les enfants s’en servent pour construire des châteaux de sable et ainsi garder leur attention pendant un bon moment. En termes de loisirs, vous pouvez demander à vos bambins de ramasser des coquillages ou bien de remplir leurs seaux ou leurs gobelets en plastique d’eau de la mer. Vous avez entièrement l’embarras du choix en termes d’activités. Et parce que sous le soleil, la déshydratation arrive très rapidement, il ne faut pas oublier les bouteilles d’eau. Dans l’idéal, il est recommandé de les mettre au préalable dans le congélateur avant de les ranger dans votre valise. Même chose pour les boissons gazeuses et les jus. Pour finir, les nourritures sont tout aussi indispensables. Pour une meilleure conservation, il serait prudent d’apporter une glacière que vous remplirez de collations pour vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *